Twitter est devenu 𝕏 le 25 juillet 2023, emportant l'emblématique petit oiseau bleu au profit d'un nouveau logo faisant apparaître la lettre X en blanc sur fond noir.
Un nouveau logo pas comme les autres
Depuis la création de Twitter, son logo n'a cessé d'évoluer. En 2012, il se figeait enfin pour devenir le petit oiseau bleu minimaliste que l'on connait tous. Mais après avoir récemment annoncé l'arrivée d'une nouvelle identité, Elon Musk a fait de la lettre « X » le nouveau visuel de la plateforme. Ce dernier changement paraît pourtant être plus important que les précédents : au-delà d'un logo, c'est le nom même de Twitter qui change : l'URL x.com renvoie désormais vers twitter.com ! Avec l'apparition du X, Elon Musk laisse entendre qu'il souhaite faire entrer l'application dans une toute nouvelle nouvelle ère - bien que ce nom semble être transitoire.
Linda Yaccarino, la nouvelle CEO de Twitter / X Corp a d'ailleurs partagé son engouement en déclarant que « X est l'état futur de l'interactivité illimitée - centrée sur l'audio, la vidéo, la messagerie, les paiements et la banque - créant un marché mondial pour les idées, les biens, les services et les opportunités. Alimenté par l'IA, X nous connectera tous d'une manière que nous commençons à peine à imaginer ».
Police Special Alphabets 4
Ce nouveau logo s'avère en réalité être la lettre « X » d'une police dénommée Special Alphabets 4, dont la licence est disponible à l'achat sur plusieurs sites. Il s'agit aussi d'un symbole dit Unicode pour Universal Character Encoding (U+1D54F) : 𝕏.
« Unicode est un système de codage créé en 1998, qui spécifie un nombre unique pour chaque caractère, quels que soient la plate-forme, le logiciel et la langue utilisés. Unicode est constitué de 137 929 caractères, et est compatible avec plus de 100 écritures différentes, grâce à ses jeux de caractères uniques. Unicode supporte toutes les langues du monde. » Unicode : qu'est-ce que c'est ? futura-sciences.com
X : une marque ?
La lettre « X » est déjà utilisée par de nombreuses entreprises dans divers domaines d'activités, et notamment par les concurrents bien connus de Twitter à savoir Microsoft Incorporation et le groupe META. Ces derniers ont par exemple utilisé le « X » pour enregistrer des marques comme X, SERIES X, ou encore la marque semi-figurative avec le logo X de META. Bien que le 𝕏 d'Elon Musk soit annoncé comme nom et logo transitoires, il n'est pas à exclure que des actions en contrefaçon soient intentées. Et c'est sans compter le fait qu'il s'agisse d'un symbole Unicode et du caractère de la police Special Alphabets 4 comme exposé précédemment.
« There's a 100% chance that Twitter is going to get sued over this by somebody. » a déclaré l'avocat Josh Gerben à Reuters
En tout état de cause, une autre question plus globale pourrait se poser : celle de savoir si une lettre peut réellement bénéficier d'une protection à elle seule ? Affaire à suivre !